• Home
  • Lausanne présente son ambitieux plan climat
GJ 12:45

Lausanne présente son ambitieux plan climat

janvier 15, 2021 GJ Comments Off

0% carbone, 100% solidaire ! La Ville de Lausanne a présenté son plan climat. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050, notamment en visant, d’ici 2030 le renoncement à tout véhicule thermique en ville.

Pour en savoir plus :

Quelques extraits

« Afin de respecter les accords de Paris – et les villes sont des émetteurs importants de CO2 et ont une responsabilité pour le faire – on doit agir sur trois éléments : Le chauffage des bâtiments, la mobilité et la gestion des déchets (…)

Indéniablement, nous devons donc diminuer la mobilité individuelle et renforcer les transports publics et la mobilité douce. Et pour ce qui reste de mobilité, basculer sur des modes de déplacement écologiques. »

….

« Les Villes ont un message à porter, nous sommes des moteurs des mesures que nous pouvons prendre et nous sommes des partenaires pour la Confédération et les Cantons ».

« Clairement, aujourd’hui, 2030 est un horizon réaliste. C’est la période nécessaire pour le renouvellement du parc automobile et cela donne le temps à l’industrie de s’adapter. Notons encore qu’en ville, moins d’un ménage sur deux possède une véhicule privé ».

« Les restrictions qui vont être apportées au trafic individuelles doivent et seront accompagnées d’une politique de soutien financier très fort aux transports publics ».

« Les enjeux climatiques sont des enjeux fondamentaux. On a besoin d’avoir une ville qui respecte mieux la planète, d’avoir une activité économique et des modes de production qui respectent mieux la planète. Mais cela doit s’accompagner par une amélioration de la qualité de vie. (…)

Ces enjeux climatiques ne doivent pas être perçus seulement comme des contraintes, on doit les percevoir comme un défi, une chance, une opportunité. Pour une ville comme Lausanne, c’est plus de tranquillité, plus d’espaces verts, une ville plus saine et plus apaisée. Cela nécessite que tout le monde soit partie prenante ».